Qui sommes nous ?
Héroïnes ! est une programmation mémorielle mettant en lumière les femmes rennaises qui ont vécu la Seconde Guerre Mondiale avec force. Résistantes, déportées… Toutes leurs histoires poignantes ont participé à la grande. Certaines ont vécu la guerre à Rennes, d’autres s’y sont installées ensuite et ont participé fortement au devoir de mémoire.
Ce temps fort, initié en octobre 2022, a pour objectif de mettre en lumière ces femmes de l’ombre, trop souvent oubliées. Leurs actions, leurs combats, méritent d’être annoncées au grand public. À travers leurs vécus et leurs témoignages, c’est encore et toujours un message de paix qui en ressort. Alors qu’elles ont vécu l’enfer, qui mieux qu’elles pouvaient transmettre un message d’espoir pour les générations futures…
Héroïnes ! est composé de plusieurs temps forts sur Rennes. Le premier s’est tenu le 27 octobre, avec le spectacle qui porte le même nom. Mise en scène et joué par la Compagnie La Mort est dans la Boite, ce spectacle déambulatoire, créé spécialement pour cette programmation et racontant l’histoire de ces femmes, a accueilli plus de 120 visiteurs. Une manière de faire découvrir autrement la mémoire, de la rendre actuelle, vivante et sensible.
Le deuxième temps fort est une exposition photo dans le métro de Rennes en novembre 2022. Sur la ligne A, les stations Villejean, Sainte Anne, Charles de Gaulle, Gare et Henri Fréville, permettent aux usagers de découvrir le visage de ces femmes, de s’interroger sur qui elles sont, pourquoi elles sont là, ce qu’elles ont à raconter…
Le dernier temps est plus intemporel… il est matérialisé par ce site internet qui présente les histoires de ces héroïnes. Des biographies seront apportées régulièrement par nos équipes, et nous invitons chaque personne ayant des informations sur ces dernières, ou souhaitant mettre en lumière d’autres femmes, à nous contacter, afin que ce site soit vivant et participatif.
Héroïnes ! est une programmation pilotée par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), opérateur mémoriel pour le Ministère des Armées, la Ville de Rennes, l’Association CAMP (Cercle des Amis de la Mémoire Partagée) et la Maison du Combattant de Rennes. Tous ont mis en commun leurs compétences pour créer cette programmation inédite et essentielle.